14/07/2015

Karmann et Lou Smog et inversément

Il y a peu de temps, Wilfried Kennes, un vrai passionné de Karmann Ghia, grand amateur de BD et en particulier de Lou Smog, m'envoyait un mail. Il avait longtemps cherché à me joindre et désirait écrire un article sur son blog et dans la revue des collectionneurs de Karmann Ghia Néerlandais. Je l'ai rencontré il y a quelques jours. il est passé à la maison en revenant de Francorchamps où il y avait des courses d'ancêtres. J'ai été replongé 25 ans en arrière quand je l'ai vu débarquer dans sa Karmann. Une grosse bouffée de nostalgie!

Le comble du bonheur a été atteint lorsqu'il m'a proposé de prendre le volant de sa Karmann. Il y avait plus de 30 ans que je n'avais pas posé le cul dans cette bagnole! Depuis, j'écume les sites de vente...  En 30 ans, les prix ont vachement grimpé.

Lou Smog est arrêté depuis plus de 20 ans, réédité intégralement en Néerlandais, il réapparaît aussi sporadiquement au gré de petits travaux. Je me suis rendu compte en répondant à l'interview, que j'avais créé tout un monde, des personnages, des dialogues, des histoires qui sont restées dans la tête de pas mal de lecteurs. Ça me fait plaisir. Bon, je suis assez réaliste pour voir tous les défauts de cette première série, surtout dans les histoires courtes. Mais il reste que je suis, pour beaucoup encore identifié à Lou Smog. Tout ça ne nous rajeuni pas! Tout cela aurait tendance à démontrer que la BD s'inscrit dans le temps, dans la durée et non dans l'immédiat comme on tente de le faire actuellement.

 

Karmann_GVL1c.jpg

Ma Karmann Ghia 1969 en 1983. Modèle américain.

Benjamin tout petit... 27 ans avant d'écrire "Braquages et bras cassés".

Je dois participer à un rallye le 5 septembre où les membres du club parlent de me confier une Karmann. Si ça se concrétise, je vais faire à peu près 18.000 photos!

Bref, l'article est écrit et publié. Je vous invite à le découvrir.

En français: http://garagedepoche6.blogspot.fr/2012/10/temoignages.htm...

En Néerlandais: http://garagedepoche6n.blogspot.fr/2012/10/getuigenissen....

LS.canoe150.jpg

Une illustration plus actuelle de Lou Smog, réalisée pour le calendrier anniversaire du festival BD de Contern.

12:48 Écrit par Benjamin Fischer dans Textes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Le plaisir a été partagé! et tout à fait d'accord avec ta conclusion. Au contraire, la BD et les ancêtres ça nous rajeunit, quand on sait les regarder avec les grands yeux de l'enfant qui est resté en nous...
On t'attend les bras ouverts!
Cordialement,
Wilfried, grand fan d'un auteur doué et sympa

Écrit par : wilfried | 14/07/2015

Les commentaires sont fermés.