25/02/2010

Le vrai Eddy...

Le rôle exact d'Eddy, le mystérieux personnage qui traverse toute l'histoire, n'est expliqué que dans le dernier chapitre.

Image 4

En attendant de lire l'album, sachez que nous avons retrouvé Eddy lors d'un tournoi de poker à Liège. Mais s'il est présenté comme un "drôle de coco" dans "Braquages & Bras Cassés", nous avons découvert que dans la vie réelle, il était surtout un homme très sympathique et un grand passionné de poker.

Image 6

Notez que vous pourriez bien vous retrouver à sa table si vous vous rendez dans le club d'amateurs liégeois de poker texas hold'em qui se réunit toutes les semaines dans le quartier St-Léonard. Rassurez-vous, il ne porte une arme à feu que dans la BD...

09:15 Écrit par Benjamin Fischer dans Photos & Vidéos | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

23/02/2010

Sortie un peu retardée: explication.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi l'album n'est pas encore sorti. Une petite explication succinte vous a été donnée, mais je voudrais la développer un peu plus. Dans un post précédent, je vous disais que le travail d'un an pouvait être gâché par une mauvaise impression. C'est un peu ce qui risquait d'arriver si, avec l'éditeur, nous n'avions pas réagi de manière radicale.

J'ai effectivement reçu mes exemplaires d'auteur comme prévu dans le début du mois de février. Sans entrer dans les détails, je me suis aperçu qu'une partie de ces albums comportait des défauts d'impression.
Sur un certain nombre d'albums, par exemple, on rencontrait ce qu'on appelle des problèmes de mouillage. Je m'explique: l'offset est un mélange d'encre et d'eau. Si ce mélange est mal équilibré, des taches apparaissent comme si de l'eau avait été renversée sur l'encre et provoqué un rejet. (voir ci-dessous).

65

 

D'autres problèmes étaient visibles sur d'autres albums(voir ci-dessous planche 25, arrière de la tête de Dante...)

image

 

D'autres problèmes de manque d'encre, également. L'exemple ci-dessous est heureusement le seul que nous ayons trouvé.

argh

 

La grosse difficulté dans ce cas est d'évaluer le nombre d'albums défectueux. Que faire? Prendre le risque de commercialiser malgré tout ces albums avec la menace d'un nombre non négligeable comportant des défauts.  Contact a donc été pris avec l'imprimeur très rapidement pour solutionner le problème.

Ci-dessous, l'exemple de deux fournées différentes sur les pages de documentation.

comparatif

 

La décision de faire procéder à un retirage de l'album afin d'arriver à un résultat qui rende parfaitement le travail a été prise très rapidement. Je dois avouer qu'à un moment, j'ai craint d'être un peu trop exigeant, mais à l'arrivée je crois avoir eu raison.

Je tiens à rendre grâce à Vincent Henry, mon éditeur qui a été aussi exigeant que moi et qui, dans le doute sur le nombre d'albums problématiques a préféré reprendre tout à zéro. Ce n'est pas toujours le cas dans toutes les maisons d'édition.

En conclusion, l'album sortira le 18 mars.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont acheté l'album à Seraing, par exemple: vous avez en main un collector!!!

Dernières nouvelles:
J'ai reçu les épreuves papier du nouveau tirage de l'album. J'ai retenu un papier crème qui garde l'aspect des originaux sur papier aquarelle. L'impression sur ce papier est parfaite, et l'album sera très beau à l'arrivée. Je pense que ça valait vraiment la peine.

Georges.

10:19 Écrit par Benjamin Fischer dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/02/2010

Extrait planche 45

Voici les deux dernières cases de la planche 45. C'est aussi cette scène qui a servi pour l'illustration de la jaquette. Manu et Vito rentrent chez eux avec la Vespa que Boule leur a échangée contre la BMW volée à Eddy. Derrière eux, un décor inspiré de la banlieue liégeoise, comme on en retrouve de nombreux dans l'album.

Image 1

12:44 Écrit par Benjamin Fischer dans Planches en exclusivité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

12/02/2010

Date de sortie: dernières nouvelles

Bonjour à tous,

juste un petit mot en passant pour vous rassurer si vous ne trouvez pas encore l'album dans les rayons de votre librairie préférée... N'agressez pas le sympathique vendeur, l'album ne sortira finalement que mi-mars, à cause d'un léger contretemps dans la "production". On vous tiendra évidemment au courant du jour exact de sortie.

A part ça, vous pouvez déjà trouver des critiques de l'album sur le site de "La Boîte à Bulles" et sur le site de Samba Bugatti, car quelques veinards ont déjà pu acheter l'album à Angoulême ou au festival de Seraing.

A bientôt!

 

11:55 Écrit par Benjamin Fischer dans Textes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/02/2010

"On nous veut du mal!" par Stibane

Bonjour à tous! Si certains veinards ont déjà pu acheter "Braquages & Bras Cassés" soit à Angoulême, soit ce weekend au festival BD de Seraing, les autres devront encore attendre la fin du mois pour trouver l'album en magasin.

En attendant, un petit conseil, foncez lire "On nous veut du mal!" écrit et dessiné par Stibane. C'est en ligne et gratuit sur The Van Report. On vous y propose une planche tous les mercredis et tous les dimanches.

Il s'agit d'une série à mi-chemin entre la BD et le dessin de presse. Une galerie de personnages désopilants et imbibés d'alcool qui philosophent sur l'actualité et s'insurgent contre la société au bistrot du coin... Tout le monde en prend pour son grade! Voici deux planches pour vous donner le ton.

GRIPPE2-1

ROUTEDAERDEN (2)_thumb[2]

11:19 Écrit par Benjamin Fischer dans Pub & copinage... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/02/2010

Nouveaux liens

Salut à tous!

Ce petit mot pour vous présenter deux nouveux liens.

Tout d'abord, le blog d' ARTénegies", une exposition qui se déroule au Palais de l’Europe - Le Touquet Paris-Plage, du 25 au 28 mai 2010. Des planches de "Braquages & Bras Cassés" y seront exposées. Nous en reparlerons plus tard sur le blog, mais d'ici là, vous pouvez déjà découvrir les autres artistes et quelques-unes de leurs oeuvres.

http://web.me.com/mbaudoin/ESF-SFT/Blog/Blog.html

Et puis, foncez découvrir "Le cheval vapeur", le blog de François Godin, qui a son atelier en face de chez moi.

http://chevalvapeur.blogspot.com/

 

PS: N'oubliez de passer par le festival BD de Seraing (Jemeppe), on y sera avec l'album encore tout chaud...

18:39 Écrit par Benjamin Fischer dans Pub & copinage... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |