23/02/2010

Sortie un peu retardée: explication.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi l'album n'est pas encore sorti. Une petite explication succinte vous a été donnée, mais je voudrais la développer un peu plus. Dans un post précédent, je vous disais que le travail d'un an pouvait être gâché par une mauvaise impression. C'est un peu ce qui risquait d'arriver si, avec l'éditeur, nous n'avions pas réagi de manière radicale.

J'ai effectivement reçu mes exemplaires d'auteur comme prévu dans le début du mois de février. Sans entrer dans les détails, je me suis aperçu qu'une partie de ces albums comportait des défauts d'impression.
Sur un certain nombre d'albums, par exemple, on rencontrait ce qu'on appelle des problèmes de mouillage. Je m'explique: l'offset est un mélange d'encre et d'eau. Si ce mélange est mal équilibré, des taches apparaissent comme si de l'eau avait été renversée sur l'encre et provoqué un rejet. (voir ci-dessous).

65

 

D'autres problèmes étaient visibles sur d'autres albums(voir ci-dessous planche 25, arrière de la tête de Dante...)

image

 

D'autres problèmes de manque d'encre, également. L'exemple ci-dessous est heureusement le seul que nous ayons trouvé.

argh

 

La grosse difficulté dans ce cas est d'évaluer le nombre d'albums défectueux. Que faire? Prendre le risque de commercialiser malgré tout ces albums avec la menace d'un nombre non négligeable comportant des défauts.  Contact a donc été pris avec l'imprimeur très rapidement pour solutionner le problème.

Ci-dessous, l'exemple de deux fournées différentes sur les pages de documentation.

comparatif

 

La décision de faire procéder à un retirage de l'album afin d'arriver à un résultat qui rende parfaitement le travail a été prise très rapidement. Je dois avouer qu'à un moment, j'ai craint d'être un peu trop exigeant, mais à l'arrivée je crois avoir eu raison.

Je tiens à rendre grâce à Vincent Henry, mon éditeur qui a été aussi exigeant que moi et qui, dans le doute sur le nombre d'albums problématiques a préféré reprendre tout à zéro. Ce n'est pas toujours le cas dans toutes les maisons d'édition.

En conclusion, l'album sortira le 18 mars.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont acheté l'album à Seraing, par exemple: vous avez en main un collector!!!

Dernières nouvelles:
J'ai reçu les épreuves papier du nouveau tirage de l'album. J'ai retenu un papier crème qui garde l'aspect des originaux sur papier aquarelle. L'impression sur ce papier est parfaite, et l'album sera très beau à l'arrivée. Je pense que ça valait vraiment la peine.

Georges.

10:19 Écrit par Benjamin Fischer dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

ha, les problèmes d'imprimerie :o( ... de toutes façons, moi j'en veux un ! c'est rigolo de trouver mes photos par ci par là dans votre documentation :o) Me réjouis de voir ça :o)

Écrit par : goldo | 24/02/2010

ça arrive Les problèmes d'imprimerie, ça arrive. Dans ce cas-ci, tout va bien puisque le problème est résolu, c'est ce qui compte. L'album sera édité dans les meilleures conditions, c'est tant mieux.

Écrit par : geo | 25/02/2010

Les commentaires sont fermés.