21/11/2009

La couverture: les différentes étapes

Afin que vous puissiez voir les différentes étapes du travail pour la création de la couverture, voici un petit montage qui retrace l'évolution de la couverture, de l'idée première à la couverture définitive.

On découvre d'abord le tout premier jet... Après déjà mûre réflexion. L'idée était de présenter les différents protagonistes de face. Ensuite, les deux premiers essais présentés à l'éditeur. Il a fait quelques suggestions et on a modifié en conséquence (remarquez par exemple la disparition de certains personnages pour ne garder que ceux qui donnent les titres aux chapitres). Après l'accord de l'éditeur, Georges a réalisé l'illustration définitive (grande image au milieu). Pour terminer, le graphiste de la boîte à bulles nous a proposé plusieurs typos dont les deux ci-dessous. et c'est la deuxième que nous avons finalement gardée. Elle est en parfaite harmonie avec l'ambiance du dessin et l'histoire que raconte la BD. Le jaune froid, ce qui peut paraître antinomique, y est pour beaucoup. Le plus casse-pied est de tenir compte des emplacements très stricts où les textes, noms, maison d'édition... Vont se placer. Il faut évidemment éviter d'aller mettre une tache noire à l'emplacement où apparaîtra le nom de la maison d'édition. Pour ça, nous disposons d'une maquette de base.

à la fin, vous pouvez voir le crayonné qui, après traitement a été passé au lavis pour réaliser la couverture définitive. Il n'y a aucun encrage. Cette technique de travail sera expliquée dans un tout prochain post.

projetcouve

 

montage19couvecrayon

08:45 Écrit par Benjamin Fischer dans Dessins & croquis inédits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.